Logo de l'organisme de formation

Formations Artistiques Musique,MAO, Voix, Scène

Représentation de la formation : L'Edition Musicale

L'Edition Musicale

Formation présentielle
Durée : 35 heures (5 jours)
Durée :35 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :35 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :35 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 05/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Le droit d’auteur et l’œuvre musicale ✗ Présentation du projet musical de chacun des stagiaires ✗ Évaluation des attentes et des besoins ✗ Principes généraux du droit d’auteur ✗ L’exploitation des droits d’auteurs dans la musique ✗ Gestion collective et individuelle ✗ L’œuvre musicale, qu’est-ce que c’est ? Principe de base (master & édition) L’édition musicale ✗ Les statuts d’une structure d’édition musicale ✗ Le métier de l’édition musicale et la représentativité des éditeurs en France ✗ Quelles obligations, quels droits ? ✗ Les contrats d’édition : définition ✗ Le contrat de cession et de synchronisation ✗ Le code des usages Les mécanismes de la sacem ✗ Rappel : gestion individuelle et gestion collective, les différents contrats de dépôt d’une oeuvre ✗ Utilisation et optimisation de son espace personnel sur le portail SACEM ✗ Les principes de la perception ✗ Le rapport entre la SACEM et les sociétés de perception du droit d’auteur dans le monde Lire et comprendre ses feuillets de répartition sacem ✗ Rappel du droit d’auteur : les droits de reproduction mécanique et les droits d’exécution publique ✗ Règles de répartition : origines des droits, collectes des données de diffusion, calcul des répartitions, calendriers ✗ Lire et comprendre ses feuillets de répartition : le relevé de compte et les feuillets de répartition ✗ Tracking des droits et vérification des revenus ✗ Quels outils pour quels droits ? L’éditeur, ses rôles et rapports aux autres métiers de la musique ✗ Mission de l’éditeur dans une œuvre ✗ Producteur, Manager et éditeurs…quels rapports ? ✗ Echanges, questions-réponses, mises en pratiques et réflexions autour des projets des stagiaires.

Objectifs de la formation

  • A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - Créer leur structure d’édition - Maîtriser les droits et obligations légales de l’éditeur - Comprendre le rôle de l’éditeur dans l’écosystème musical - Administrer des œuvres musicales auprès de la sacem - Élaborer et développer une stratégie éditoriale (création de catalogue, objectifs commerciaux, cibles

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Ce stage s’adresse à toutes personnes qui souhaitent développer une activité d’éditeur musical, mais également aux auteurs, compositeurs, et toutes personnes qui désirent s’investir dans la gestion des droits d’auteurs.
Prérequis
  • Être auteur ou compositeur ou avoir un intérêt dans la gestion de droits pour soi ou d'autres artistes Avoir un projet de développement de catalogue ou de gestion d'œuvres musicales Un entretien préalable est nécessaire pour définir les attentes du stagiaire et personnaliser le parcours de formation avant toute inscription.
Équipe pédagogique

Amélie DUVERNOY Éditrice musicale, directrice générale de la maison d'édition Les Cousines, spécialisée en gestion éditoriale.. Auparavant Label Manager de Kalima Productions + éditrice de Sophiane Productions Intervenante : Édition musicale (école ATLA_Paris), Droits des artistes et droit des contrats (école IESA_Paris), Savoir optimiser les droits d’auteurs et droits voisins, la chaine du disque et du spectacle vivant (Réseau MAP_Paris) Adèle MAGNANT Éditrice musicale, Présidente de la maison d'édition Les Cousines, spécialisée en gestion éditoriale. Auparavant assistante édition chez Upton Park Publishing et chargée de production, d'administration et de communication chez No Time Records. Intervenante en édition musicale pour Combo 95, l’Atelier de Cédric... Aymeric GENTY Créateur du label I.O.T records en 1998, il officie en tant qu’ingénieur du son et DJ au sein de diverses organisations d’évènements à travers l’Europe, puis aux USA, Brésil, Russie, Mongolie… En 2004, le label associatif se transforme en société et il intègre le CA de CD1D, fédération des labels indépendants. En 2012 il crée les éditions CYLID PUBLISHING et développe le pôle éditorial pour les artistes du label. Afin de compléter la gestion des œuvres et leur diffusion, la structure devient productrice de spectacle en 2016. Il intègre le CA du PAM en 2019. L’expérience acquise au cours de ces 23 dernières années lui donne une vision complète de la vie d’une œuvre musicale et de son exploitation. De fait, une nouvelle activité de conseils et d’expertise auprès des artistes et des structures a émergé ces dernières années.